« Apprends-moi à faire seul » La pédagogie Montessori expliquée aux parents, de Charlotte Poussin

Résultat de recherche d'images pour ""Apprends-moi à faire seul" La pédagogie Montessori expliquée aux parents de Charlotte Poussin"

Résumé :

A travers ce livre, Charlotte Poussin présente et explique ce qu’est la pédagogie Montessori. Il y a 3 parties qui ressortent dans ce livre :

  • Le développement de l’enfant et la pédagogie Montessori
  • Les écoles Montessori
  • La pédagogie Montessori à la maison

La pédagogie Montessori met l’enfant au centre, en ayant comme but que l’enfant soit autonome, indépendant, responsable et sur de lui. Pour parvenir à cela, l’enfant a 4 besoins fondamentaux :

  • Se sentir aimé
  • En confiance
  • Respecté
  • Soutenu

De plus, l’enfant a au cours de son développement des périodes sensibles, qui l’emmène à être attiré par une activité plus qu’une autre. Il est de ce fait important de proposer à l’enfant des activités en lien avec la période sensible dans laquelle il se trouve. Pour ce faire, l’adulte doit observer l’enfant et l’accompagner dans son développement personnel.  Comme période sensible, on trouve l’attirance pour les petits objets ou le besoin de mouvements.

Il nous est également présenté le fonctionnement des classes Montessori, les principes du matériel et le rôle de l’éducateur. Le matériel de cette pédagogie est fait de sorte qu’il n’y a qu’un point à travailler, comme par exemple travailler sur la forme ou sur la couleur, mais pas les deux à la fois. De plus, l’enfant peut évaluer seul s’il a réussi l’exercice, il n’a pas besoin de la supervision d’un adulte. En ce qui concerne l’éducateur, son rôle est d’enseigner un savoir apprendre et non d’inculquer un savoir.

On dit ensuite que la pédagogie Montessori à la maison est avant tout un état d’esprit. On peut notamment faire confiance à l’enfant pour favoriser sa confiance en lui, car il est naturellement attiré par ce dont il a besoin pour grandir. Selon les situations, l’adulte va sensibiliser au danger, tout en gardant sa confiance en l’enfant. Il est également important de le respecter, d’être poli envers lui et d’écouter les sentiments exprimés.

Les règles sont importantes et doivent être clairement exposées et adaptées au développement de l’enfant.

Pour conclure, la pédagogie Montessori privilégie la découverte à l’exposé et la coopération à la compétition. De nombreux témoignages tout au long du livre viennent donner de la valeur à cette approche.

Public ciblé

Le titre du livre nous indique que les personnes ciblées sont les parents.

Ces dernières années, nous parlons beaucoup de Montessori et de nombreuses écoles ou crèches reprennent soit une partie, soit la totalité de cette pédagogie. Cependant, peu de personnes savent réellement en quoi elle consiste. Ce livre éclaire non seulement les parents qui sont curieux d’en savoir plus ou souhaite inscrire leur enfant dans une école Montessori, mais également toute personne travaillant auprès d’enfants et qui souhaite comprendre cette approche.

 

Mon avis

Ce livre est bien construit. Il commence par une courte présentation de Maria Montessori, puis sa pédagogie et le développement de l’enfant nous sont exposés. Cette partie nous présente comment Maria Montessori aborde le développement de l’enfant et ce que sa pédagogie apporte en fonction de la période que l’enfant traverse. Ceci est essentiel afin de comprendre en quoi consiste cette pédagogie. Ensuite, il nous est présenté le fonctionnement d’une classe Montessori, le rôle de l’éducateur (le terme éducateur est préféré à celui d’enseignant) et l’importance du matériel. Tout parent souhaitant connaitre comment ça se passe en école Montessori y trouvera des réponses. Et finalement, l’adaptation de cette pédagogie à la maison nous est énoncée, en précisant qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit. Et on trouve, à la fin du livre, quelques idées d’activités.

Ce livre pointe les différents aspects de la pédagogie Montessori et nous éclaire sur ses principes.

Les témoignages recueillis pour ce livre donnent envie d’appliquer cette approche, voir même d’inscrire son enfant dans une école Montessori, qui sont malheureusement privées, donc payantes.

L’approche de l’enfant au sein des écoles Montessori m’a l’air plus adaptée aux besoins des enfants et plus respectueuse que l’école traditionnelle. Plus nous respectons les enfants et apportons des réponses appropriées en fonction de leur développement, plus ils deviendront des adultes confiants et capables de vivre en société et plus notre monde deviendra meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*