« Eveiller, épanouir, encourager son enfant à la pédagogie Montessori », Montessori à la maison, de Tim Seldin

Mon avis

« Eveiller, épanouir, encourager son enfant à la pédagogie Montessori », présente une approche succincte de la pédagogie Montessori. C’est un état d’esprit qui est mis en avant. La pédagogie Montessori en elle-même n’est que peu expliquée.

La lecture est facile, car il y a beaucoup de photos mettant en scènes des enfants en train de jouer ou d’utiliser du matériel adapté à leur taille.

Quelques pistes d’actions sont données, bien que peu développées, peuvent permettre une première entrée en matière.

La maison est passée au crible, pièce par pièce, afin de montrer quel aménagement peut être mis en place dans chacune d’elle. Ceci est intéressant à savoir, afin que l’enfant s’y sente bien.

Ce livre peut être une bonne approche pour des parents souhaitant être en empathie avec leur enfant, et aménager l’espace le plus adéquatement possible. Toutefois, il n’est que très peu abordé le thème du développement de l’enfant et ce qui se passe pour lui à chaque étape.

 

Résumé

Ce livre est ciblé sur l’application d’une approche Montessori à la maison. Il y est détaillé par âge ce qui peut être mis en place, sous l’angle de l’aménagement de la maison pièce par pièce, de l’éveil sensoriel de l’enfant et du climat d’affection qui doit régner.

L’enfant est à respecter, car cela lui permet d’être bien sur le plan affectif, ce qui amène à être plus autonome et à prendre de l’assurance.

Il faut également montrer à l’enfant ce qu’il peut faire et comment il doit procéder. Pour ceci, il faut faire des gestes simples et lentement, puis laisser l’enfant s’exercer et faire ses propres erreurs.

Plusieurs activités d’éveil des sens sont proposées et l’importance d’être au contact de la nature est abordée. Différents jeux de groupes sont expliqués.

On y retrouve également un rituel pour les fêtes d’anniversaire, qui permet de prendre conscience du temps, et que la terre met une année pour tourner autour du soleil.

Le sujet de la télé et des écrans est aussi abordé. Quelle approche avoir, quelles règles mettre en place, … Il doit y avoir une liberté surveillée face à ces technologies.

 

Public ciblé

Comme ce livre parle d’adapter l’approche Montessori à la maison, ce sont clairement les parents qui sont visés. Et plus particulièrement les parents d’enfants ayant entre 0 et 6-7 ans.

Pour des professionnels de l’enfance, ce livre apporte peu d’outils, car les thèmes sont peu développés. Cependant, il y a quelques bonnes idées à retenir, comme le rituel pour les fêtes d’anniversaire ou la table des négociations. Les enfants s’y asseyent lors de conflits, et chacun exprime ses émotions et son ressenti à tour de rôle, puis ils cherchent ensemble une solution.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*